Des dizaines de millers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale pour commémorer le massacre de Tlatelcolco du 2 octobre 1968. Une manif "traditionnelle" en quelque sorte mais où les slogans hurlés à travers les rues différaient des autres années. Vieux et jeunes manifestaient également contre la une réforme du code du travail appelée "Reforma laboral" qui précarise l'emploi et détruit le peu d'acquis sociaux censés être en vigueur.
Etaient contestées la répresion, la réforme laborale... et évidemment la fraude des dernières élections présidentielles de juillet 2012. Enrique Peña Nieto sera promulgué président le 2 décembre prochain, alors que la fraude lui ayant permis d'être élu est évidente. L'achat de millions de voix aura permis au PRI (parti revolutionnaire institutionnel) de continuer de gouverner le pays. Le Tribunal Fédéral Electoral ayant décaré il y a environ un mois (suite à une plainte d'un des candidats de l'opposition) que les preuves de fraude étaient réelles mais "insuffisantes" pour annuler l'élection de Peña Nieto.
C'est donc aux cris de "¡Nieto pendejo!", "¡No más PRI !" que le cortège a déambulé jusqu'au Zocalo, sans incidents ou presque.
>>> Compte-rendu de la manif par le Comite Cerezo Mexico <<<
Voici quelques photos prises dans la manif, accompagnées d'explications succintes...
Vidéo "Libertad a presos políticos"
Le Comito Cerezo compte 30 "disparitions forcées" de défenseurs et défenseuses des Droits de l'Homme entre janvier 2011 et février 2012.
68 agresions à l'encontre de défenseurs des Droits de l'Homme ont été répertoriées pour la même période.
Selon une étude réalisée en 2011 :
En 2009-2010, 17 Etats de la République Mexicaine ont procédé à des détentions pour motifs politiques.
Au cours de cette période furent détenues 245 personnes pour des motifs politiques. 123 d'entre elles furent libérées, dont 83 suite à une procédure judiciaire. Il a pu être vérifié que 18 sont toujours en détention, la situation des autres est inconnue.
" Informe sobre la desaparición forzada de defensores de los derechos humanos Mexico 2012 "
"Informe
de violaciones de derechos umanos cometidas contra las personas
defensoras de los deechos humanos en el periodo 2011 - primer trimestre
de 2012"
*******************
Reforma laboral : ¿ Te gustaría ganar $7.47 la hora ? |
La Reforma laboral est une réforme à la Ley Federal del Trabajo (Loi fédérale du Travail). Le Mexique s'aligne sur les exigences du marché libéral mondial. Une bonne partie des mesures sont déjà pratiquées, avec ou sans réforme. La Reforma laboral les "légualise".
Quelques points important de la réforme :
- Permettre le licenciement sans motif justificatif
- Créations de contrats à l'essai et de travail discontinu, qui permettent une grande flexibilité de la main d'oeuvre de travail.
- Disparition de l'avis de licenciement pour les travailleurs domestiques
- Possibilité de licencier les travailleurs agricoles sans avis préalable et sans compensation financière.
- Permettre la fixation du salaire de manière "unilatérale" de la part du patron, sans consultation préalable des syndicats.
- Légalise la "polyvalence", le "multiusage" du salarié, pour un salaire égal.
- Permettre un changement quotidien des heures de repos et des horaires de travai en fonction des nécessités de la production. Cela signifie entre autre que les samedis et dimanches sont considérés comme des jours de travail comme les autres, sans indemnités de salaire ou prime dominicale.
- Légalise le paiement à l'heure de travail
- Baisse le salaire minimum à 7,47 pesos l'heure, soit 0,45 centimes de l'heure. (Pour donner un ordre d'idée : un sandwich, un assortiment de tacos ou une quesadilla coûte entre15 et 25 pesos, une bière 20 pesos, un billet de métro 3 pesos, un bidon de 20L d'eau potable entre 15 et 30 pesos...)
La réforme a été votée le samedi 29 septembre
par la chambre des députés ( 351votes pour, 130 contre et10
abstentions). La réforme est cours d'analyse par le Sénat, et suite à sa
validation, sera promulguée par le Président Felipe Calderón.
****************
Los de los machetes |
Los de los machetes |
Medios corruptos |
Marcha del 2 de octubre |
Marcha del 2 de octubre |
Mujeres indigenas |
¡¡¡ No llores !!! Por un Mexico que lucha ¡¡¡ Lucha !!! Por un Mexico que llora |
En empleo informal en Mexico, 62% de trabajaores |
Recuerdan matanza de Tlatelolco |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire